Questions posées au Rhumatologue Gérard Guillaume sur la maladie de L’ARTHROSE et le rôle du COLLAGENE.

Questions posées au Rhumatologue Gérard Guillaume sur la maladie de L’ARTHROSE et le rôle du COLLAGENE.

Questions posées au Dr. Rhumatologue Gérard Guillaume sur la maladie de L’ARTHROSE et le rôle du COLLAGENE.

 

Qu’est-ce que l’Arthrose exactement ?

L’arthrose est la Maladie du cartilage et de l’articulation (os sous-chondral, ligaments, capsule articulaire, muscles péri-articulaires et membrane synoviale).

Cette maladie se traduit par des douleurs mécaniques et un enraidissement articulaire.

 3 types de lésions ont été répertoriés pour cette maladie :

  • L’Ostéosclérose : densification excessive de l’os
  •  Les Ulcérations cartilagineuses
  • Les Ostéophytes (excroissances osseuses, becs de perroquet)

     

Les causes exactes restent à identifier mais on peut distinguer 2 sortes d’arthroses :

  •  L’arthrose primitivefavorisée par certains facteurs comme le vieillissement, la surcharge mécanique de l’articulation (surpoids, anomalie architecturale de l’articulation) ;les  anomalies du métabolisme (diabète, etc.) ;l’influence hormonale (femmes après la ménopause, rôle protecteur des œstrogènes). Elle peut exister également à cause d’une prédisposition familiale directe ou indirecte (genu varum, genu valgum, dysplasie de hanche).
  • L’arthrose secondaire, liée à un traumatisme de l’articulation (lésion méniscale ou des croisés au genou), sport de haut niveau, ou une maladie inflammatoire articulaire

 

L’évolution de la maladie peut être :

  • Lente et progressive sur plusieurs années ;
  • Extrêmement rapide avec une perte de cartilage en 12 à 24 mois ;
  • Intermédiaire avec alternance de périodes d’aggravation rapide et d’accalmie.

 Quel rôle joue le cartilage ?

Il a un double rôle : il permet aux extrémités osseuses de glisser l’une sur l’autre sans frottement ; il assure la transmission, la répartition et l'amortissement des contraintes subies par l'articulation. Son importance est donc primordiale.

Pour pouvoir jouer ce rôle, Il se compose de plusieurs éléments principaux : un réseau de fibre de collagène, un gel de protéoglycanes hydrophiles et de chondrocytes .

 

 Que fait le collagène dans la composition du cartilage et dans l’aide aux articulations ?

Chez l’homme, en tant que protéine structurante du corps et la plus abondante, le collagène joue un rôle essentiel dans le maintien de l'intégrité structurelle de la plupart des tissus de l’organisme : os, peau, tendons, muscles, ligaments, cartilage. C’est-à-dire qu’il assure la cohésion, l’élasticité, la résistance et la régénération de tous les tissus conjonctifs.

Il est dans la peau (40%), les os et les dents (10-20%).

De plus et surtout, il confère au cartilage et tendons, leurs propriétés mécaniques spécifiques en donnant sa forme et ses propriétés de tension au cartilage. C’est pourquoi la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) recommande depuis des millénaires de consommer du cartilage animal pour soigner les troubles articulaires.


Quel est le rôle des autres composants du cartilage ?

Les PROTEOGLYCANES en se gorgeant d’eau comme une éponge contrôlent la déformation du cartilage soumis à des pressions

Les CHONDROCYTES synthétisent tous les éléments du cartilage pour en assurer sa trophicité

L’EAU présente à 70 / 75% fait le reste.

 

Quelle PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE préconisez-vous pour les maladies des articulations?

1)  Avoir un MODE DE VIE SAIN, avec des REGLES HYGIENO-DIETETIQUES :

Comme l’Activité physique (ni trop, ni trop peu) et une Alimentation saine : en évitant le sucre, les aliments transformés, l’excès de viande ; en rétablissant l’équilibre oméga3/oméga 6, en augmentant les apports en fruits et légumes.

2) Nourrir LE CARTILAGE :

de GLUCOSAMINE, de CHONDROÏTINE, de COLLAGENE , de SOUFRE (sachant que le soufre est aussi présent en concentration élevée dans le collagène des articulations, de la peau et des vaisseaux).

Comment procédez - vous ?  

Par une supplémentation de ces éléments et en particulier de Collagène.

Dans l’organisme, le collagène est sensible aux effets du temps, à cause des agressions extérieures comme l’oxydation et la glycation.

Avec L’âge, la faculté de renouveler son propre collagène diminue en moyenne de 1,5% par année, le corps subit une sorte de délabrement général de l’organisme, à tous les niveaux : ostéoporose, arthrose, vieillissement des tissus (rides).

Maintenir la qualité de son collagène sur le long terme est très important.

Le collagène entretient le squelette, renforce la mobilité articulaire, améliore la souplesse en relançant la formation du cartilage et des os. 
L’utilisation du collagène dans les années 80 n’avait pas donné les résultats escomptés (qualité, posologie, dosages insuffisants).

Aujourd’hui nous disposons de collagène marin pur, meilleure matrice avec le corps humain, en sachet de 10g qui contredit les résultats des années 80

En quoi le dosage du collagène est -il important ?

Les études scientifiques d’aujourd’hui montrent que le dosage est corrélé avec l’efficacité de la supplémentation en collagène. C’est pour cela qu’il faut prendre 10 g quotidiennement pendant le traitement.

C’est mieux, de l’associer à La vitamine C, vitamine A, vitamine E, Vitamine D.

 

     3) Utiliser les PLANTES ANTI-RHUMATISMALES :

Reine des Prés, saule blanc, Prêle, Ortie, Cassis, Harpagophytum, et en application locale le HE Gaulthérie.

  4) Utiliser l’IMMUNOTHEPARIE EN TRES HAUTE DILUTION :

Le fondement de ma thérapeutique est de partir du principe que la maladie arthrosique est le résultat de l’exposition de toute une vie à des micro-organismes (virus, bactéries) à l’origine d’une réaction immunitaire locale, suscite la production d’anti-corps (anti IgG) qui agressent le cartilage. Une des voies thérapeutiques consiste à utiliser ces anticorps en très haute dilution comme support d’information avec des TRAITEMENTS LOCAUX tels que :

La Visco supplémentation : Acide hyaluronique, essentiellement genou

L’acupuncture

La Cryothérapie

Les Ondes electro-magnétiques pulsées

All comments